Manifestations
  • Register
AU COEUR DE L'ART

CHATEAU DE COURCELLES, Montigny-lès-Metz

Visite commentée sur place par l'artiste le samedi 18 mars 2017 à 15H30

 

Ronan Barrot expose depuis le mois d’octobre au Château de Courcelles à Montigny-lès-Metz. Cette manifestation qui a connu un vif succès se termine le 19 mars.

 

IMG 9626

 

Ronan Barrot est un peintre français talentueux qui a commencé sa carrière à Paris.

Son parcours et son œuvre l’inscrivent d’ores et déjà dans l’histoire de la peinture à l’image d’un Eugène Leroy, Rebeyrolle ou Markus Lupertz. Ronan Barrot est loin des travées de l’art contemporain réduites aux seules performances et installations. Son chemin à lui c’est la peinture. Ses maitres s’appellent Goya, Chardin, Corot, Courbet, Picasso, Rebeyrolle… « Barrot est peintre, absolument peintre ».

 

 

IMG 9623

 

IMG 9619

 

IMG 9646

 

IMG 9620

 

IMG 9625

 

Ses tableaux nous entrainent dans son univers, peuplé d’angoisses très certainement. Mais le trait est

volontaire. La peinture épaisse et le traitement de ses sujets profond et reconnaissable.

 

IMG 9639

 

Ses paysages sont peuplés d’arbres touffus qui tous cachent la clarté d’un ciel dont les bleus retracent toujours l’espoir. Un, voire plusieurs personnages s’esquissent dans leur ombre, réduits parfois à un simple visage, à une forme indistincte. Parfois à un simple crâne au pied du tronc.

 

IMG 9622

 

IMG 9638

 

Ses personnages marquent plus par leur attitude que par la précision des traits.

Parfois la violence est présente. Celle à l’état brut qui disloque les membres comme dans « Léda », parfois plus suggéré dans les gestes qui s’estompent. La passion est partout.

Ce qui frappe dans la peinture de Ronan Barrot c’est l’entremêlement des couleurs et le noir toujours présent.

 

IMG 9634

 

IMG 9647

 

IMG 9643

 

IMG 9644

 

Ronan Barrot peint des crânes. Des centaines depuis sa sortie des Beaux-arts de Paris en 97. Des petits tableaux d’environ 30 sur 20 qui reflètent le ton de ses peintures et qu’il fait généralement avec le reste de ses couleurs.

 

IMG 9624

 

IMG 9627

 

IMG 9635

 

IMG 9637

 

IMG 9641

 

Les quelques toiles de Ronan Barrot présentées à Montigny ne vous laisseront pas indifférents. Elles

préfigurent d’une grande œuvre en construction. Celle d’un peintre, d’un grand peintre dont vous reconnaitrez à tout coup le style tant il est défini dans sa particularité. Oui il a puisé son inspiration dans de grands peintres. Mais il a su tracer sa propre voie dans ce chemin de peinture…

 

IMG 9640

 

Brigitte FERRARI

AU COEUR DE L'ART

MUSÉE UNTERLINDEN COLMAR

 

Le 03 décembre 2016, Au Cœur de l'Art proposait une visite commentée de la première exposition d’art moderne organisée par le Musée Unterlinden après son extension par Herzog & de Meuron : un hommage au célèbre peintre allemand Otto Dix (1891—1969).

 

Unter00

 

La visite à commencé par une présentation du musée rénové

 

Unter00a

 

Le guide - la guide, plus précisément - nous a invité ensuite à découvrir ou redécouvrir l'œuvre de Grünewald, le Triptique d'Issenheim du XVe siècle, et s'est particulièrement attardée sur les détails repris dans son travail par Otto DIX.

 

Unter01 

 

Unter02

 

Unter03

 

Unter04

 

Unter05

 

Unter06

 

Empruntant un dédale de couloirs et d'escaliers reliant les deux bâtiments, nous nous sommes dirigés vers l'exposition dans la nouvelle extension en traversant les salles dans lesquelles sont exposées les collections permanentes.

 

Unter07

 

Unter08

 

Unter08a

 

Unter08b

 

Unter09

 

Unter10

 

Unter10b

 

Unter10c

 

Unter11a

 

Unter11c

 

 

Unter11

 

Avec plus de cent œuvres issues des plus grandes collections publiques et privées, l’exposition montre comment Otto Dix s’est inspiré du chef d’œuvre du musée peint par Grünewald, le Retable d’Issenheim (1512-1516). De ses débuts expressionnistes à Dresde dans les années 1910 à la Première Guerre mondiale, de la Nouvelle Objectivité à son statut d’artiste dégénéré sous le régime nazi, de son « exil intérieur » sur les bords du lac de Constance à son emprisonnement à Colmar en 1945 jusqu’à son retour en Allemagne, le retable de Grünewald n’a cessé de hanter son œuvre.

La prise de photographies de cette exposition était interdite.

Au centre d’une vaste salle, un large cube reproduit sur quatre faces les différents panneaux du retable, en noir et blanc ; seuls les motifs repris par Otto Dix sont en couleur. Sur les cimaises alentour des œuvres du peintre allemand sont mises en regard grâce à des perspectives soignées.

 

 

Commissaire de l’exposition

Frédérique Goerig-Hergott,

Conservatrice en Chef, chargée des collections d’art moderne et contemporain.

 

L’exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

 

Pour en savoir plus, lire l'article illustré de Bénédicte Bonnet Saint-Georges paru en novembre 2016 sur La Tribune de l'Art  :

Otto DIX - Le retable d'Issenheim

et celui du 3 décembre de Jean-Jacques Régibier dans l'humanité

Otto Dix, peintre de « l’enfer apocalyptique de la réalitéOtto Dix, peintre de « l’enfer apocalyptique de la réalité

Crédit photos : Au Cœur de l'Art

 
AU COEUR DE L'ART

CENTRE POMPIDOU-METZ

 

Le 05 novembre 2016, Au Cœur de l'Art proposait une visite commentée de l'exposition «Entre deux horizons».

Organisée par le Centre Pompidou-Metz et le Saarlandmuseum de Saarbrücken, elle occupe actuellement et jusqu'au 16 janvier 2017 la galerie 3 du Centre Pompidou-Metz.

 

2016 11 05VisitPom04

 

2016 11 05VisitPom01

Dans un parcours chronologique, quelque 250 œuvres, peintures, sculptures, estampes et photographies issues du Saarlandmuseum présentent les destins croisés de la France et de l'Allemagne en près d'un siècle.

2016 11 05VisitPom10

A travers les immenses baies de la galerie, la perspective du quartier impérial de Metz - réalisation d'architecture germanique sous l'occupation allemande de 1971 à 1918 - permet aux visiteurs qui y verraient un lien d'éprouver une émotion supplémentaire.

 

En effet, si la lecture chronologique de cette exposition éclaire l'amateur d'art sur les différents courants et évolutions des artistes d'avant-garde française et allemande de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'époque contemporaine, mais, complétée par une documentation issue des fonds de la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne, elle l'éclaire de surcroit sur les évolutions politiques et sociales des deux côtés du Rhin qui les ont générés ou inspirés.

 2016 11 05VisitPom05

Pour notre plus grand plaisir, nous avons ainsi pu découvrir les œuvres allemandes de cette époque, quasiment absentes des collections françaises pour les raisons historiques évoquées.

 

2016 11 05VisitPom02

La fermeture temporaire pour travaux du musée de Saarbrücken permet donc à la collection du Saarlandmuseum, une des plus importantes du sud-ouest de l'Allemagne, de débuter à Metz «Le Grand Tour» de 40 étapes sur le territoire national.

Karl Otto Götz (1914 - …) « My Self », 1960
 

2016 11 05VisitPom11

 Oskar Schlemmer (1888 - 1943) « Blaue Frauengruppe », 1931

 

2016 11 05VisitPom13

 Franz Marc (1880 - 1916) « Zwei Schäfe », 1912

 

2016 11 05VisitPom14

Albert Weingerber (1878 -1915) « David und Goliath », 1914

 

2016 11 05VisitPom16

 Max Liebermann (1847 - 1935) « Garten in Wannsee », 1918

 

2016 11 05VisitPom17

 Max Pechstein (1881-1955) « Aufgehende sonne », 1933

 

2016 11 05VisitPom18

 Otto Dix (1891 - 1969) « Juden Friedhof in Randegg », 1935

2016 11 05VisitPom07

Damien Deroubaix (1972 - …) « For Victory », 2006

 

 

Cette initiative est organisée par Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur chargé de l’attractivité culturelle de la France. Elle est parrainée par l’actrice Isabelle Huppert, sous le patronage de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

 

 2016 11 05VisitPom15

 

Commissariat de l'exposition : Dr Roland Mönig, directeur du Saarlandmuseum, commissaire général de l’exposition ; Dr Kathrin Elvers-Svamberk, directrice adjointe du Saarlandmuseum, et Alexandra Müller, chargée de recherches et d'expositions, Centre Pompidou-Metz, commissaires.

 

Voir :

 

 

2016 11 05VisitPom08

Photos : E.W & J.M.

 
AU COEUR DE L'ART

En 2016, Au Coeur de l'Art vous propose :

Damien Deroubaix à Luxembourg

Samedi 20 février 2016 : Journée Damien DEROUBAIX à Luxembourg.

11H00 - Visite guidée de l’exposition «Picasso et Moi» au MUDAM le 20 février par le peintre Damien DEROUBAIX.

12h00 - Alex Reding nous accueillera pour un lunch et la visite de son espace d’exposition consacré à Damien, exposition intitulée «The Loneliness Of The Long Distance Runner».

 

Musée de la Cour d'Or

Samedi 23 avril 2016 : visite VIP de la collection d'Art moderne du musée de la Cour d'Or à Metz

10h30 - Madame Manginois nous accueillera pour nous commenter une partie des 200 œuvres et 76 artistes rassemblés de 1957 à 1986 par son conservateur Gérard Collot

 

Conférence Suports/Surfaces

Samedi 18 juin 2016 à 10h00 - Grand Grenier des Récollets, 1 rue des Récollets à Metz : Conférence sur le mouvement artistique Supports/Surfaces

Le conférencier : aujourd'hui galeriste à Paris et Luxembourg,  Bernard CEYSSON a dirigé le Musée d'art moderne de Saint-Étienne puis le Musée national au Centre Pompidou et a présidé à la préfiguration du Musée d'art moderne Grand-Duc-Jean au Luxembourg.

 

Centre Pompidou-Metz

Samedi 05 novembre 2016 : visite commentée de l'exposition Entre deux horizons; Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum

10h00 - Pendant un peu plus d'une heure, nous sera présenté et commenté ce parcours chronologique, fort de plus de 240 peintures, sculptures, estampes et photographies témoins de leur temps et enrichi par une abondante documentation évoquant le contexte historique tourmenté qui a vu l’émergence de ces œuvres.

 

Musée Unterlinden à Colmar

Samedi 03 décembre 2016 : visite commentée de la première exposition d’art moderne organisée par le Musée Unterlinden après son extension. Otto Dix, le retable d'Issenheim rend hommage au célèbre peintre allemand Otto Dix (1891—1969).

Pendant 1 heure et demie nous sera commentée une partie des cent œuvres issues des plus grandes collections publiques et privées montrant comment Otto Dix s’est inspiré du chef d’œuvre du musée peint par Grünewald, le Retable d’Issenheim (1512—1516).


 

Notre programme « Chagall »

Metz, dès septembre 2015

Pour nous guider dans une meilleure connaissance de notre patrimoine nous avons demandé à Robert FERRY, ancien Chanoine de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz, de nous en faire découvrir les vitraux. Cette visite commentée aura lieu le samedi 26 septembre de 10H30 à midi.

Cathédrale Saint-Étienne, Metz, transept. Détail d'une lancette : la tentation d'Ève.

 

 

Cathédrale Saint-Étienne, Metz, transept. Détail d'une lancette : Ève sort de la côte d'Adam.

Sarrebourg au dernier trimestre

Nous organiserons également un déplacement à Sarrebourg pour découvrir « Le parcours Chagall » et « Sculptures dans la ville ». Après une visite commentée du musée du Pays de Sarrebourg nous admirerons dans la chapelle des Cordeliers le vitrail monumental « La Paix », œuvre exceptionnelle de Marc Chagall, ainsi que plusieurs vitraux latéraux conçus par lui. Cette chapelle conduit à un jardin attenant, le «Jardin de Chagall » dont le cheminement est rythmé par les poèmes du Maitre et les textes de ceux qui l'ont aimé. Nous pourrons également voir les vingt créations contemporaines au cœur de Sarrebourg : « les sculptures dans la ville ».

Chapelle des Cordeliers, Sarrebourg. « La Paix », détail.

Conférences en 2016

L’œuvre de Marc Chagall a inspiré de nombreuses études. Nous organiserons en 2016 des conférences éclairant certains aspects symboliques de son travail.